Les Questions courantes

Dois-je obligatoirement consulter mon médecin généraliste pour bénéficier de soins chiropratiques ?

Non. La chiropraxie étant une profession dite de « première intention », il n’est donc pas obligatoire d’obtenir une prescription pour bénéficier de soins chiropratiques.

Est-ce que je dois attendre d'avoir mal pour consulter ?

La colonne vertébrale est notre véhicule de tous les jours ; c'est elle qui amortit tous les mouvements que nous faisons et le poids que nous portons (courses, sac a dos, valises). Elle est donc soumise à rude épreuve et nécessite une attention toute particulière et ce, régulièrement.

Même si vous ne ressentez pas de douleur il est important de faire contrôler votre colonne vertébrale pour maintenir son bon fonctionnement, sa souplesse et sa mobilité, et surtout pour éviter le vieillissement prématuré et l'usure précoce des articulations, disques, ligaments ou tendons.

Pourquoi pratique-t-on des ajustements ?

Votre chiropraticien ajuste une articulation pour lui redonner du mouvement (c’est la restriction qui fait mal), détendre neurologiquement les tissus alentours (muscles, ligaments) et aider le corps à prendre une meilleure posture.

Je n’aime pas les « manipulations », puis-je consulter un chiropracteur ?

Oui, tout à fait. Votre chiropracteur n’ajuste pas systématiquement ses patients. Si vous avez peur ou n’aimez pas cette pratique, votre thérapeute possède de nombreux autres outils tout aussi efficaces et n’engendrant aucun craquement. Il vous suffira donc d’en discuter avec votre praticien !

Est-ce que les « manipulations » sont dangereuses ?

Non, les manipulations ne sont pas dangereuses lorsqu’elles sont pratiquées par des professionnels habilités et formés correctement. Seuls les chiropracteurs sont donc autorisés à les pratiquer et sont formés dans ce but pendant plusieurs années. Les tests, les examens complémentaires et interrogatoires qu’ils réalisent lors de la première visite au cours de l’anamnèse permettent d’écarter tout facteur de risque.

Que faire ou ne pas faire après une séance de chiropraxie?

La majorité des patients ressentent un soulagement immédiat à l’issue du traitement.

Juste après, il est recommandé de faire une petite marche d’une dizaine de minutes afin que le cerveau intègre à nouveau le mouvement et le positionnement correct de ses articulations.

Le soir même, il ne faudra pas vous étonner de ressentir une petite fatigue, de légers maux de tête, ou des courbatures semblables à celles ressenties après un entrainement sportif. Ces réactions sont tout à fait normales et disparaissent en 24 à 48h. Après 2 jours, il est conseillé de reprendre la pratique des activités sportives habituelles dans la limite de vos douleurs.